L'AFPS

Publié le par Fraise


Les vrais stages hospitaliers n'ont pas encore commencé bien évidemment. Mais la semaine dernière j'ai du suivre un stage de formation au soins d'urgence, indispensable pour entrer dans mon ifsi.
Ce diplôme s'appelle l'AFPS (Attestation de Formation au Premier Secours), et il est possible de le passer quand et ou on le souhaite sans pour autant travailler dans le domaine de la santé.
D'ailleurs je l'avais moi-même passé à la Croix-Rouge quand j'étais au lycée. Mais même si on le possède déjà il est obligatoire de suivre de stage et ce pour au moins deux bonnes raisons:
- Afin d'effectuer un recyclage, car en quelques années on en oublie des choses, et puis il y a des évolutions dans le programme.
- L'AFPS que nous avons passé la semaine dernière était un peu différent car il était fait pour les professionnels de santé.

Le stage s'est effectué en 3 matinée successives, de 8h30 à 12h30, et avait lieu à l'hopital nord, au CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence). Nous étions en petit groupe de 8 ou 9 personnes. L'avantage d'être en petit groupe, c'est qu'on a tous pu pratiquer les gestes, mais aussi qu'on a vite fait connaissance. J'ai donc découvert un petit échantillon  bien sympathique de ma promo, avec qui je me retrouverai souvent puisque les groupes étaient fait suivant l'ordre alphabétique.
Durant ces 3 matinées nous avions toujours le même formateur qui nous a expliqué les gestes à faire dans différents cas. Puis chaque expliquation se terminait par une mise en situation. Nous servions donc à tour de rôle de victime ou d'infirmier. (oui je sais, ça peut paraitre prétentieux de se prendre pour un infirmier quand on a même pas commencé les cours de 1ère années, mais le formateur nous a bien fait comprendre qu'il fallait se mettre dans la peau d'un infirmier et non de Mr tout le monde, donc voilà, on a suivit les ordres!)

Voici en gros le programme que nous avons suivi:

1ère matinée:
- Les numéros des secours au sein de l'hopital
- Les plaies superficielles
- L'ettouffement, la manoeuvre de Hemlich sur l'adulte, l'enfant, le nourrisson, la femme enceinte.
- la Position Latérale de Sécurité

2ème matinée:
- Les compression thoraciques (anciennement appelé massage cardiaque)
- Le bouche à bouche
- Le défibrillateur semi automatique
- Le malaise

3ème matinée:
- Les plaies graves
- Les différents plans de secours
- Mise en situations (pour voir ce qu'on avait retenu de ces 3 jours!)

J'ai sûrement oublié des choses, mais ceci est en gros le contenu de la formation. J'éditerai si j'ai oublié quelque chose d'important!


Le bilan est plutôt positif, j'ai revu ce que je connaissais déjà et appris de nouvelles choses, et tout ça en s'amusant car on formait une équipe vraiment sympa!

Publié dans Les stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, nous sommes une association senegalaise et nous offrons aux etudiants infirmiers des stage humanitaires au senegalnous travaillons avec beaucoups d IFSI et avons signe des conventions avec eux pour recevoirs leurs etudiants : IFSI cergy, croux rouge Saint etienne, IFSI niort, IFSI premontre et d autrepour tout candidat, contacter nous au :                        00221 77 652 56 19 ou 00221 70 200 26 69merci amadou sow president de l association education sante pour la population de thies senegalQuartier 10eme RIAOmBoite postale 1038 thies senegal
Répondre
E
tu es dans quel IFSI?? nous on a jamais eu tout ca!
Répondre