2ème stage: la chirurgie: suite et fin!

Publié le par Fraise

Bonjour à tous! Oui je sais, 2 mois sans écrire un seul article... je suis désolée. Je décide donc aujourd'hui de reprendre là ou je m'étais arrêtée c'est à dire mon 2ème stage, qui s'est déroulé à merveille.

La msp est arrivée à grands pas, amenant avec elle sont lot de stress et de panique! Ce qui m'inquiétait  le plus, c'était de ne pas avoir le temps de travailler sur ma démarche de soin, car les patients ne restaient que 3 jours tout au plus, et cela me paraissait très peu par rapport aux patients de psychiatrie qui étaient hospitalisés pendant....des mois! De plus, il n'y avait pas beaucoup de patients dans le service à ce moment là, et nous étions deux étudiantes à devoir choisi deux patients différents.
Une fois les patients trouvés, il m'a fallu recueillir des données pour ma démarche de soin. Là aussi c'est pas toujours évident, car pour ce qui est de la situation psychosociale, j'ai toujours l'impression d'être indiscrète à demander "vous êtes mariée?", "Vous avez des enfants?", "Vous faites quoi comme métier?".... Mais ces fameuses informations il nous les faut bien, car si on oublie de préciser au formateur que madame X, 75 ans, adore jardiner mais qu'elle ne pourra plus à cause de sa prothèse de hanche, c'est la cata!
Donc j'ai décidé d'y aller franchement, et d'expliquer que j'étais une pauvre étudiante qui essayait de reussir sa msp... Les patientes se sont montrées très coopératives!

J'ai commencé à rédiger ma démarche de soin la veille de la msp (c'est à dire le mardi), puisque mes patientes étaient arrivées le lundi après-midi, travaillant le matin je n'avais pas pu les voir avant.
La matinée est passée très vite, mais les démarches de soin n'avancaient pas trop car j'avais quand même les soins à faire. Plus la matinée avançait, plus je paniquais. Je savais que j'allais devoir rester l'après midi pour potasser les dossier et demander conseil aux infirmiers, et cela ne m'enchantait guère, car je manquais cruellement de sommeil. L'après midi fut difficile moralement, car j'étais très stressée et fatiguée.
Je suis finalement restée jusqu'a 20h (j'étais dans le service depuis le matin à 6h30). L'infirmier qui était d'après-midi m'a beaucoup soutenu et m'a expliqué plein de choses qui m'ont bien servi.

Et arrive enfin la date fatidique.... le mercredi, nous y voilà! J'avais planifié mes soins de la matinée (dumoins ceux que je savais faire) et j'espérais avoir à faire une petite injection et prise de constantes, rien de bien compliqué en somme.
La formatrice est arrivée une fois les toilettes effectuées, il n'y avait donc plus qu'a faire.... une injection et une prise de constantes! Super!
La formatrice était très gentille, et assez rassurante, pendant que je préparais mon matériel elle discutait avec moi de choses et d'autres: ça change du silence pesant de certains.
J'ai donc effectué mon soin sous les yeux d'une formatrice et de la cadre de santé du service, qui m'ont mis très à l'aise en discutant avec la patiente et moi.
Nous sommes ensuite passé à la démarche de soin dans un bureau, puis je suis sortie pour les laisser délibérer.
Verdict... 9/10 au soin et... 10/10 à la démarche de soin! (avec beaucoup de compliments, je ne pensais pas qu'elle était parfaite, et je dois avouer que je dois beaucoup à l'infirmier qui m'a aidé la veille)
J'étais (et je suis toujours) on ne peut plus heureuse de ma note, ça rebooste!

En bilan, je pense avoir fait un grand pas en avant, et avoir compris les grandes lignes d'une msp réussie. Ca ne veut pas dire que désormais je les réussirais toutes (quoique j'aimerais bien), mais que je saurais mieux les aborder je pense. La msp me paraissait tellement floue avant...

Le lendemain de la msp s'achevait cet excellent stage, avec une note finale de stage très bonne aussi.

L'encadrement dans ce service était vraiment bon, il y avait une veritable organisation et des consignes d'encadrement, et ça m'a permis d'apprendre énormément. Espérons que ce service ne soit pas une perle rare...

Publié dans Les stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je suis Loreline, étudiante infirmière.... et mardi (demain...) j'ai une visite de la formatrice sur mon lieu de stage (chir digestive), et je dois donc préparer une démarche clinique comprenant<br /> un projet de soin. Ce sera ma première, et plus ou moins la dernière car je suis dans une situation particulière, je suis sage_femme et je passe l'équivalence. Durant mes études, j'ai eu des<br /> examens pratiques avec analyse de dossier mais d'une manière bien différente de la recherche infirmière. Je dois donc m'adapter, vite et efficacement....<br /> <br /> <br /> C'est pourquoi je souhaiterais savoir si tu pourrais m'envoyer ta démarche s'il te plait??<br /> <br /> <br /> Je te donne mon mail eaudevie000@gmail.com<br /> <br /> <br /> Je te remercie d'avance!! Passe une bonne journée ;-)<br /> <br /> <br /> Loreline<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Fraise,<br /> <br /> <br /> Voilà je pense que tu dois être diplômé maintenant ! je t'écris ce petit commentaire car je suis EDI en première année et en stage en chirurgie. Même si avec la nouvelle réforme nous n'avons plus<br /> de MSP je serais intéressé de voir ta démarche de soins et tes objectifs de stage. les formateurs sont resté très flous sur les stage et ce qu'il en attendait mis a par de valider notre<br /> compétences sur les soins de nursing et pour l'IDE qui m'encadre je suis sa première étudiante nouvelle réforme.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton aide.<br /> <br /> <br /> Ezalie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour, je suis étudiante en 2eme année, et j'ai une démarche de soins a faire sur une patiente en chirurgie,<br /> <br /> <br /> serait-il possible que tu m'envoie ta dds ?? merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je me permets de faire comme tout le monde et de te laisser mon email pour que tu puisses m'envoyer ta démarche de soins si cela t'est possible ... celine.vandeweghe@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> Je suis en première année, et je vais bientôt débuter mon stage en chir vasculaire, je vais être évalué sur ma démarche de soins même si depuis la réforme nous n'avons plus de msp. Si tu as le<br /> temps, j'accepterais volontiers tes conseils, je ne suis encore jamais allée dans en stage en service hospitalier alors autant dire que je n'y connais pas grand chose ...<br /> <br /> <br /> Merci d'avance =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Je suis également élève de fin de2ème année, en stage en chir vasculaire. J'ai une MSP de rattrapage mardi prochain et je suis hyper stressée. Je connais très peu les patho, je suis 2jrs avec les<br /> ASH et 1journée avec les AS ce qui me laisse très peu de temps pour m'approprier les soins !!! Pourrais-tu donc m'envoyer ta démarche, ce qui pourrais beaucoups m'aider, et surtout me rassurer<br /> !!! Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre