Mon premier stage

Publié le par Fraise

Comme je l'ai annoncé dans les articles précédents, j'effectue depuis le 28 novembre mon premier stage. Voici une petite présentation:

C'est un service de psychiatrie long séjour. Les pathologies rencontrées sont pour la plupart des psychoses, en association avec d'autres troubles. Les patients y reste longtemps si ce n'est tout le reste de leur vie, et ceux qui en sorte vont dans des foyers ou des maison thérapeutiques. C'est donc un service difficile ou les patients ne seront jamais vraiment guéris.
J'ai mis du temps à me sentir à l'aise au mileu de ces malades qui sont tous potentiellements agressifs, certains ont déjà tué ou agressé, et quand on l'apprends ça ne rassure pas!
Dès le premier jour j'ai eu à faire à la colère d'un patient qui n'avait pas ce qu'il voulait, on appelle cela l'intolérance à la frustration. Ce sont comme des enfants, quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent, ils piquent une colère, sauf qu'une colère d'un homme de 1m80 c'est plus difficile à gérer!
Heureusement les infirmier(e)s savent y faire, et lorsqu'un patient est vraiment trop agité du renfort arrive aussitôt!
Lorsqu'on arrive dans un service, on commence par suivre une infirmière à la trace, car on ne sait pas trop ou se mettre. Et puis très vite il faut prendre les habitudes du service et s'intégrer à l'équipe.
Je travaille 8h par jour, en alternant chaque semaine matin et après midi. Les horraires du matin sont 6h30-14h30 et ceux de l'après midi 14h-22h.
Il n'y a pas beaucoup de soins techniques à faire: prise de tension, de poids, de température, et quelques dextros, de temps en temps un pansement ou une prise de sang. Mais la majeure partie des soins se trouve dans le relationnel, il faut constament être à l'écoute et savoir rassurer et recadrer. c'est vraiment très interessant et bien plus difficile que ça en a l'air!

je vous ferez part la semaine prochaine d'un peu plus de détails, de mes impressions et des sentiments que j'ai pu ressentir au cours de mes 4 semaines dans ce service. Et oui, malgrès tout ce qu'un stage peut apporter,  tout n'est pas toujours tout rose!

Publié dans Les stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
salut, je suis infirmiere depuis 5ans, tu n'imagines pas ce qui va t'arriver! c'est un beau métier, mais il est aussi super dur, et on a tres peu de reconnaissance. Bon courage pour tes etudes.
Répondre
J
Bon stage jocelyn
Répondre