Stage d'immersion

Publié le par Fraise


Comme je vous en avais parlé la semaine dernière, j'ai du effectuer ce mercredi un stage d'immersion dans un service de soin pour observer le fonctionnement d'un service et suivre une étudiante infirmière qui va bientôt passer son diplôme.
Mon stage était prévu en gériatrie mais mercredi matin, on m'a annoncé que l'étudiante qui devait me prendre en charge avait un empêchement. C'est donc en chirurgie cardio-vasculaire que j'ai fait mon immersion.
Nous étions 4 dans ce service, pour 2 étudiantes qui nous encadraient. Elles nous ont d'abord offert un petit déjeuner en nous expliquant les pathologies qui se retrouvaient dans ce service, ainsi que les traitements chirurgicaux, puis nous on présenté le service. S'en est suivi une visite des différentes salles ou elles nous ont expliqué les soins, présenté le matériel, les médicaments mais aussi le personnel soignant.
Puis chacune est partie faire des soins suivi de 2 élèves de 1ère année. Celle qui m'encadrait nous a emmené pour refaire un pansement d'un patient ayant subit une laparotomie, et pour retirer un drain chez un autre patient. Nous avons pu observer la technique mais aussi discuter avec les patients. Au début je me suis sentie un peu gênée de rentrer dans la chambre d'une personne inconnue. Mais je me suis vite rendue compte que le patient lui, nous voit en tant que soignante, c'est comme ça que petit à petit j'ai réussi à me mettre dans la peau de l'élève infirmière, et au patient suivant j'étais un peu plus à l'aise.
Ensuite nous nous sommes installés à nouveau devant un verre de jus de fruit et avons discuté de la matinée et des cours à l'ifsi.
Une matinée très voire trop courte, car j'aurais aimer en voir plus et même participer un peu. Mais très instructive concernant le fonctionnement d'un service. C'était mes premiers pas à l'hopital du coté de l'équipe soignante, et ça n'a fait que me motiver davantage.
La prochaine fois ce sera pour un mois, et ce sera à la mi novembre!

Publié dans Les stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
idem pour moi!une journée ds une maison de retraite la première semaine.ct flippant qd on ns a dit,bon bah vs allez en stage d'observation mais bon,ça a été.ct assez long mais j'ai appris certaines choses.le deuxième stage a eu lieu la troisième sem!on a effectué 4 demi jrnées!g eu la chance de tomber en chir enfant et la,ct carrément super!g donné des repas,fait des lits,des bio nettoyages,aider à des toilettes,ct très instructif!
Répondre
N
Bonjour, Fraise. Je suis tombée sur ton site en passant par celui de bluesky.<br /> C'était assez amusant de lire les premières impressions d'une étudiante infirmière sur les premières semaines de cours...<br /> Je suis en 2ème année et j'ai moi-même créé un blog sur le sujet, mais, pleine de mon expérience, plutôt sur un ton ironique et décalé.<br /> Si tu veux y faire un tour, n'hésite pas, tu apprendras des choses que tu n'as peut être pas encore imaginé...<br /> A bientôt!
Répondre